Un peu d'histoire....

Citée gallo-romaine fondée avant Jésus-Christ,Augusta-Viromanduorum, elle devient la ville de Saint-Quentin en 287. Saint-Quentin apôtre de Picardie, persécuté et mis à mort par les romains repose sous la basilique et fut le lieu de plusieurs miracles, de nombreux pèlerins vinrent alors jusqu'ici.

Au fil de l'Histoire, la ville prend de l'ampleur, évolue, modifie son visage. Des édifices naissent, comme la Basilique, l'hôtel de ville, le palais de justice,....

Bien qu'elle soit une ville fortifiée, elle fut de nombreuses fois détruite, envahie, assiégée au cours de l'Histoire (assiégée en 1557 par les troupes du roi Philippe II, occupée par les armées en 1814-1815,.....)

Mais c'est la Première Guerre Mondiale qui fit le plus de ravage, elle fut détruite à près de 70%. Imaginez les efforts de reconstruction qu'il a fallu développer.

Durant les années 20, il a fallu reconstruire, restaurer, et là se sont mêlées des réalisations néo-classiques, néo-gothiques et émerge un nouveau courant : l'Art Déco. 3000 façades sont ainsi réalisées et environ 300 sont classées. Différents matériaux sont alors présents : le fer forgé, les faïences, les sculptures en ciment, de nombreux bow-windows...

Commentaires (1)

1. dedette (site web) 26/02/2011

Coucou !! gros bisous de Montmédy !! de flo et de moi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×